Il y a des noms qui résonnent comme des légendes dans l’histoire du rap montréalais, Dramatik en fait partie.
Né à Montréal en 1975, Bruno Jocelyn grandit dans un environnement clairement chargé d'émotions vives. Je me rappelle ma première rencontre avec lui après un concert, il freestylait avec tellement d'aisance que sa prestance avait occulté son bégaiement.
Il abordait la violence, la pauvreté et les drames qu’il a connus et vécus avec un style qui sentait le New-York à la Rakim ou Nas.
Pour ce grand monsieur du rap de chez nous, le hip-hop c'est une force, une énergie dans laquelle il puise sa puissance et ce flow unique allié à sa capacité d’improvisation qui le positionne rapidement parmi les meilleurs de Montréal.
En 1996, Muzion voit le jour avec Imposs, J.Kyll et marque l’histoire du hip-hop québécois en mélangeant le français, l’anglais et le créole haïtien. Je me dois de mentionner que cette identité tri-culturelle qui reflète leur héritage donnera une voix aux communautés marginalisées.
Leur album remportent le Félix dans la catégorie Hip-Hop Album de l’année et alors le hit “La vi ti nèg” devient un hymne pour toute une génération en remportant un Canadian Urban Music Award en 2004.
L’apogée de Muzion arrive quand Wyclef Jean des Fugees les invite à collaborer sur la pièce “24 heures à vivre”. Une reconnaissance internationale qui confirme leur place dans le panthéon du rap québécois.
Après Muzion, Dramatik prend son envol en solo. En 2009, il lance l'album "La Boîte noire" salué par la critique comme l’un des meilleurs albums de l’année. En 2014 il nous sort "Radiothérapie"qui célébrait ses 25 ans de carrière. Puis en 2019, l'album "Le phénix, il était plusieurs fois" prouve que comme cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres : il refuse de s’éteindre.
Son parcours avec les jeunes dénote son authenticité, il donne des ateliers d’écriture dans les écoles et agit comme ambassadeur du hip-hop.
Passé maître dans l’art du freestyle et des doubles sens, champion de battles au Word Up, sa plume unique et son sens mélodique développé impressionnent toujours après plus de 35 ans de carrière. Il a même complété une formation en réalisation de documentaire et de fiction.
Et alors le top du top en janvier 2026, au moment où j'écris ces mots arrive la reconnaissance ultime : Postes Canada dévoile un timbre en l’honneur de Muzion pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Une consécration qui prouve que leur impact dépasse largement les frontières du Québec.
Dramatik, c’est la résilience incarnée. C’est la preuve qu’avec du talent, de la persévérance et une plume affûtée, on peut créer un monde meilleur
Le vrai ne disparaît jamais, il se transforme.
Voici son Top 5 👇🏽
