dimanche 30 novembre 2025

Le dernier chapitre 📜

Ayiiiiiiiiiii!!!!!!! 

Comme il le crie lui même alors pour le "Dernier Chapitre" de l'année, le TOP 5 de décembre 2025 met en vedette le plus sapeur des rappeurs, le congolais en puissance, le fin palais des grands gourmets, le monsieur de Montréal En Force plus connu sous le nom de  O T T

Un amoureux de rap, quand on l'écoute on sait qu'il aime son hip-hop; en écoutant son entrée fracassante sur le son "La barre des trente" vous le comprendrez c'est sûr et certain. 

Depuis l'époque de V-Block, son quartier de cœur au début des années 2000 quand je l'ai découvert et ce jusqu'à une période plus récente son écriture a toujours été hardcore. Teinté d'Afrique, inimitable mais ce qui a toujours été encore plus marquant c'est sa versatilité et la manière dont il a toujours été  capable de s'adapter à la saveur des productions du moment. 

Être aussi adaptable et compatible au fil du temps vous direz que c'est normal mais ce n'est pas si simple prenez la collab intitulée "Ma catégorie" avec Pepito et OL1KU qui sont des grosses pointures de l'époque et comparez la avec le son "OTN" feat Natty Soyha sorti en 2024 vous remarquerez que l'agressivité au micro est encore et toujours présente. Aujourd'hui sa plume est encore plus raffinée, la mélodie est encore plus assurée, pourtant c'est le même O T T toujours aussi présent et à l'aise dans son genre!

La scène les clips ça le connaît : pour un pionnier avec plus de 20 ans de carrière et de scène sous la cravate il a su marquer l'imaginaire montréalais. Je me rappelle encore de la sortie du clip du son "Au dessus de ma cellule" je suis encore marqué par la chic de la qualité de l'image mais aussi le choc des images crus qu'on voyait pour la première fois à l'écran dans une vidéo hip-hop montréalais.

O T T c'est surtout Mr GoldBizz, toujours dehors dans le "surexcés" comme il l'aurait si bien dit. Jetez un coup d'œil à ses storys pour comprendre très vite que c'est un bon vivant de la meilleure espèce. Danse, musique, bon repas en bonne compagnie le tout associé a son côté sapeur congolais toujours bien agencé. J'imagine que c'est d'ailleurs ce qui lui a valu le droit d'être le MC de plusieurs artistes lors de leur concert.

O T T est simplement authentique. À l'image du titre de son prochain album "Le dernier chapitre / (The last dance)" résume parfaitement son statut : un artiste emblématique, à l’heure du bilan, prêt à dévoiler la somme de toutes ses années d’expérience. Toujours fidèle à ses racines, toujours vrai, toujours fort.

Son TOP 5 démontre son respect pour les artistes de sa ville au travers des décennies de l'histoire du rap d'ici.

Découvrez-le juste en dessous 👇

 Culture, créativité et fierté locale, un Top à la fois.

Gfx: Freak

Résumé: Tonton Hibou

Réalisateur: Kelk1 

Powered by Made In Chez Nous™

samedi 1 novembre 2025

Le Magicien 🪄


Ils ne sont pas des centaines, partis de peu qui ont réussi aussi remarquablement que Freak, shallout 15-23.

L'esthétique hip-hop c'est l'affaire de Mister Stewart.

Rarement sont mentionnés les façonneurs d'image cependant derrière des centaines de pochettes de mixtapes se cache le nom de Freak. Infographe à la signature et au parcours aussi atypique : il faut le faire; passer du vélo cross au photoshop en autodidacte. 

Avant les timelines des rappeurs américains, Mr Stewart était pro de BMX.

Après un long chemin parsemé d'embûches, de blessures et de choix difficiles il a mis les pieds dans le design graphique. Il faisait des flyers, des affiches et des pubs pour ses commanditaires de vélo donc le besoin d’image est devenu un métier, pensons-y...

Après une série de photos des plus iconiques avant 2010,  il finit par se démarquer sur des pochettes d’albums et des mixtape d'ici et d'ailleurs.

J'ai simplifié précédemment maintenant j'explique : de Atlanta à New York en passant par MTL il fait briller Montréal en collaborant avec des artistes de tous horizons sur plus de centaines de projets, certains devenus cultes pour ne citer que celui  pour annoncer la sortie de prison de Gucci Mane.

Son art parle de rap avec couleurs, symboles et visuels frappant. Derrière chaque image, il y a un œil, un sens du détail et une approche réfléchie qui comprend les codes sans copier.

Son grind, sa constance, son rayonnement, son style visuel et son influence ont inspiré une nouvelle génération de graphistes à voir le design hip-hop moins comme un outil de promotion mais plus comme un art complet. Le talent montréalais n’a pas de frontières.

Dans chaque pochette Freak glisse son regard sur notre culture et de cette débrouillardise bien d’ici rayonne sa marque. Il ne rappe pas sauf une fois au chalet 😁

Il a certainement produit et sans lui beaucoup d’albums n’auraient peut-être jamais eu cette allure.

En attendant la sortie de la bande sonore du jeu Mad Monkies, Mr Freak nous presente son Top 5 

 Culture, créativité et fierté locale, un Top à la fois.
Résumé: Tonton Hibou 
Réalisateur: Kelk1 

Original Chilleur 🐐

Le vrai rap ne crie pas. Il dure. Connaisseur Ticaso , de son vrai nom Steve Casimir, est l’incarnation d’un rap qui mijote à petit feu, san...