vendredi 1 août 2025

God Mc



Qui dit TOP 5 rap montréalais se doit de mentionner Obia le Chef sans équivoque.

Indéniablement une des plus grandes plumes de l’histoire du rap montréalais. C’est un génie de l’écriture, de la trempe de ceux qui font réfléchir au sens des mots et a la maîtrise de leurs entrelacements et de leurs placements. 

Obia inspire l'humilité depuis le départ il y a un peu plus d’une quinzaine d’années il a toujours eu cette aura authentique, réfléchie et c'est d'ailleurs la même authenticité qu'on retrouve à travers toutes ses œuvres musicales.

Le Chef ne laisse rien au hasard : des titres de ses morceaux, au choix des couvertures, en passant par les noms des projets et sans oublier la sélection méticuleuse de ses collaborateurs. Il excelle dans le métier de la direction artistique; il n'y a qu'à s'attarder à la qualité finement peaufinée de ses chansons et de ses vidéoclips pour le comprendre. 

Je me rappelle avoir écouté Pinel en répétition pendant toute une matinée la première fois que je l'avais entendu.

Nous garderons toujours le souvenir de Obia comme étant un champion de l'arène du Word Up Battle mais pour beaucoup c'est le duo Obia X Cotola qui a marqué nos mémoires. Les envolées de mots et de rhymes sur des instrus bien saccadées avec un sens profond dans l'enchaînement était magistrale : je pense à des morceaux comme Je sais ou Procédé.

À partir de ce moment, on comprend que le reste de sa carrière sera à l'image de ses projets classiques sur lesquels on a entendu des flows plus qu'innovateurs toujours au bon temps, de la suite dans les idées. Il aborde des thèmes et des sujets avec une vision intègre teintée soit d'un point de vue clairvoyant soit d'un point de vue sombre et tranchant mais toujours très véridiques : ça me fait penser à Pour Le Love et Le Théorème.

En résumé Obia à le plan et est le plan à suivre, c'est cela qui fait sa puissance et c'est ce qui captive chez l'artiste qu'il est.

Pas étonnant que Le Chef soit en tête d'affiche aux côtés de nul autre que Styles P et Flacka pour célébrer le rap en grande pompe au Hip-Hop Block Party.

https://lnk.bio/obialechef

En espérant qu'il vous fera plaisir de découvrir son TOP 5 en ce mois d'août.


                       Gfx: Michael Godin
Résumé: Tonton Hibou
Réalisateur: Kelk1

Original Chilleur 🐐

Le vrai rap ne crie pas. Il dure. Connaisseur Ticaso , de son vrai nom Steve Casimir, est l’incarnation d’un rap qui mijote à petit feu, san...